Login

Gaucho La FNSEA n'est "pas surprise" de l'annulation par le Conseil d'Etat

GRAND-BORNAND (Haute-Savoie), 31 mars 2004 - La FNSEA a estimé mercredi que l'annulation par le Conseil d'Etat de la décision prise en janvier par le ministère de l'Agriculture de maintenir l'autorisation de mise sur le marché de l'insecticide Gaucho pour le maïs n'était "pas une surprise".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce n'est pas une surprise" à déclaré à l'AFP Pascal Ferey, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, chargé du dossier de l'environnement, en marge du congrès du syndicat agricole qui se tient au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Le Conseil d'Etat a enjoint le ministère de se prononcer à nouveau sur ce sujet "dans un délai de deux mois".

Le réexamen de l'autorisation du Gaucho est par ailleurs déjà en cours, puisque le 9 mars la Commission d'étude de la toxicité a été saisie d'une demande d'actualisation de ses avis antérieurs sur l'évaluation des risques du Gaucho, produit par Bayer. Le groupe allemand et les principaux utilisateurs de ce produit doivent présenter leurs observations dans le cadre de la procédure contradictoire.

"Nous attendons avec impatience l'avis de la commission d'étude de la toxicité qui sera basé sur des avis scientifiques", a déclaré M. Ferey. Un autre insecticide, également accusé de nuire aux abeilles, le Régent, est déjà sur la sellette : le 23 février, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a décidé de suspendre la vente des insecticides à base de Fipronil, donc du Régent, produit par BASF.

"Si M. Gaymard devait prendre la même décision pour le Gaucho, cela nous poserait un véritable problème et nous mettrait dans une situation inconfortable car il nous resterait peu de produits phytosanitaires à notre disposition", a ajouté M. Ferey.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement